: Tentative de lecture de la propriété "post_content" sur null dans /home/customer/www/algaeplanet.com/public_html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/feature/dynamic-assets/class-dynamic-assets.php en ligne 2078
Exploration de l'antenne récoltrice de lumière chez les cyanobactéries - algaeplanet.com

Exploration de l'antenne de collecte de lumière chez les cyanobactéries

 Agriculture marine UE 2024
Antenne récoltant la lumière

Sur cette photo de 2018, Himadri Pakrasi (à gauche) et Annesha Sengupta, une étudiante diplômée invitée, examinent les cyanobactéries en laboratoire. Photo : Joe Angeles/Université de Washington

Talias Ogliore écrit à propos de nouvelles recherches de l'Université de Washington, à Saint-Louis, qui révèlent la structure centrale de l'antenne captrice de lumière des cyanobactéries, ou algues bleu-vert. Leurs découvertes incluent des caractéristiques clés qui collectent l’énergie et bloquent l’absorption excessive de la lumière. L'étude publiée le 6 janvier dans Science Advances, fournit des informations pertinentes pour les futures applications énergétiques.

Les scientifiques ont construit un modèle du grand complexe protéique appelé phycobilisome qui collecte et transmet l’énergie lumineuse. Les phycobilisomes permettent aux cyanobactéries de profiter de longueurs d'onde de lumière différentes de celles des autres organismes photosynthétiques, comme les plantes vertes sur la terre ferme.

Cette capacité augmente considérablement la productivité mondiale de la photosynthèse dans tout le spectre de l’énergie solaire – mais elle comporte de nombreux risques.

« Pour les cyanobactéries, une absorption excessive de la lumière est inévitable – et parfois mortelle », a déclaré Haijun Liu, chercheur en chimie en Arts et Sciences à l'Université de Washington. Le Dr Liu est le chercheur principal et auteur correspondant de la nouvelle étude, financée par le Département de l'énergie (DOE), Basic Energy Sciences.

"Nous avons découvert des caractéristiques structurelles intéressantes dans l'interface où l'énergie est transférée et régulée", a-t-il déclaré. « L’un des processus de régulation appelé trempe non photochimique est exécuté par une protéine appelée protéine caroténoïde orange. Une structure à haute résolution du phycobilisome nous permettra de comprendre ces processus en détail.

Les chercheurs savaient déjà que la protéine caroténoïde orange aide à protéger les cyanobactéries dans des conditions de forte luminosité. Cependant, ils n’avaient pas une idée claire de toutes les caractéristiques structurelles à l’œuvre.

Ils ne savaient pas non plus où et comment la protéine caroténoïde orange est séquestrée dans une cellule vivante de cyanobactérie.

"Nous avons été stupéfaits lorsque nous avons atteint le modèle actuel pour la première fois", a déclaré le Dr Liu. « Nous avons immédiatement remarqué qu’une protéine caroténoïde orange inactive peut en fait accéder à – ou simplement s’adapter parfaitement – ​​à la région d’espace libre entre le phycobilisome et le PSII. PSII est le complexe protéique qui reçoit l'énergie du phycobilisome pour les réactions photochimiques. Il est alors prêt à être recruté ou activé par des signaux environnementaux.

Cette structure a été assemblée par une équipe de biochimistes analytiques et de biologistes structurels de l'Université de Washington, comprenant Himadri Pakrasi, professeur George William et Irene Koechig Freiberg en arts et sciences.

L’équipe a utilisé la protéomique structurelle en combinaison avec la modélisation structurelle pour résoudre la structure. La méthode a été développée pour la première fois par le Dr Liu dans le laboratoire du Dr Pakrasi il y a quelques années, en collaboration avec les membres d'un groupe dirigé par Michael Gross. Le Dr Gross est professeur de chimie en arts et sciences ainsi que d'immunologie et de médecine interne à la Faculté de médecine. La plate-forme unique qu'ils ont créée leur a donné des avantages significatifs par rapport à d'autres laboratoires qui avaient tenté d'aborder des questions biologiques similaires au microscope électronique, au microscope cryoélectronique et à d'autres techniques.

Les bases scientifiques fondamentales de cette nouvelle recherche aident à expliquer comment les organismes vivants maximisent l’efficacité photosynthétique au cours des premiers événements de la photosynthèse. Les nouveaux travaux contribueront aux efforts futurs visant à concevoir des systèmes biohybrides ou synthétiques qui exploitent l’énergie de la lumière.

Tous droits réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Agriculture marine États-Unis 2024
AlguesMetrics

S'inscrire

Dernières nouvelles

  • Mai 17, 2024: BettaF!sh, l'une des principales start-up de fruits de mer et d'algues alternatives en Europe, a annoncé son implication dans le projet FunSea, une initiative de recherche collaborative à l'échelle de l'UE conçue pour améliorer la qualité nutritionnelle et la sécurité des algues brunes et vertes cultivées. Ce projet de recherche vise à développer de nouveaux produits alimentaires durables sur une période de trois ans, en employant des technologies de transformation de pointe et en utilisant la biomasse résiduelle des industries biomarines. EN SAVOIR PLUS...
  • Mai 15, 2024: Le Sommet sur la biomasse des algues 2024, qui se tiendra à Houston, au Texas, du 20 au 22 octobre 2024, accepte désormais les résumés des conférenciers et des affiches pour la plus grande conférence sur les algues au monde. Les résumés doivent être soumis avant le 24 mai pour bénéficier d'une notation préférentielle du comité d'évaluation, ainsi que de réductions pour l'inscription des étudiants. EN SAVOIR PLUS...
  • Mai 13, 2024: Le gouvernement de Tasmanie investit 4 millions de dollars dans le secteur agricole dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du bétail de plus de 16,000 24,000 tonnes. "La proposition de TasFarmers utilisera Asparagopsis SeaFeed de Sea Forest comme additif alimentaire pour quelque XNUMX XNUMX têtes de bétail dans le cadre de cet essai à grande échelle visant à démontrer la viabilité à l'échelle commerciale des compléments alimentaires Asparagopsis", a déclaré le ministre des Parcs et de l'Environnement, Nick Duigan. EN SAVOIR PLUS...
  • Mai 10, 2024: L'organisation caritative publique basée à Dallas, Cares Organization, a reçu un don substantiel de la National Christian Foundation et de ZimWorx pour lancer leur nouveau projet sponsorisé, le programme de développement et d'élévation Eat To Grow, qui vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté au Zimbabwe en créant un programme de microalgues. ferme de spiruline qui nourrira 500 personnes par jour de manière durable. EN SAVOIR PLUS...

Algues Europe 2024

Guide du débutant

Exploring Light-harvesting Antenna in Cyanobacteria

 Seagriculture EU 2024
Light-harvesting Antenna

In this 2018 photo, Himadri Pakrasi, (left) and Annesha Sengupta, a visiting graduate student, examine cyanobacteria in the laboratory. Photo: Joe Angeles/Washington University

Talia Ogliore writes about new research from Washington University, in St. Louis, that reveals the core structure of the light-harvesting antenna of cyanobacteria, or blue-green algae. Their discoveries include key features that both collect energy and block excess light absorption. The study published January 6 in Science Advances, yields insights relevant to future energy applications.

Scientists built a model of the large protein complex called phycobilisome that collects and transmits light energy. Phycobilisomes allow cyanobacteria to take advantage of different wavelengths of light than other photosynthetic organisms, such as green plants on dry land.

This capability significantly increases global productivity from photosynthesis from across the solar energy spectrum — but it is fraught with risk.

“For cyanobacteria, excess light absorption is inevitable — and sometimes lethal,” said Haijun Liu, research scientist in chemistry in Arts & Sciences at Washington University. Dr. Liu is the principal investigator and corresponding author of the new study, funded by the Department of Energy (DOE), Basic Energy Sciences.

“We’ve found interesting structural features in the interface where energy is transferred and regulated,” he said. “One of the regulatory processes called non-photochemical quenching is executed by a protein called orange carotenoid protein. A high-resolution structure of phycobilisome will allow us to understand such processes in detail.”

Researchers already knew that orange carotenoid protein helps protect cyanobacteria during high light conditions. Though, they did not have a clear picture of all of the structural features at work.

They also did not know where and how orange carotenoid protein is sequestered in a living cyanobacteria cell.

“We were stunned when we first reached the current model,” Dr. Liu said. “We instantly noticed that an inactive orange carotenoid protein can actually get access to – or simply fit snugly in – the free space region between phycobilisome and PSII. PSII is the protein complex that receives energy from phycobilisome for photochemical reactions. Then it is ready to be recruited or activated by environmental cues.”

This structure was assembled by an all-Washington University team of analytical biochemists and structural biologists, including Himadri Pakrasi, the George William and Irene Koechig Freiberg Professor in Arts & Sciences.

The team used structural proteomics in combination with structural modeling to resolve the structure. The method was first developed by Dr. Liu in Dr. Pakrasi’s lab a few years ago, in collaboration with members of a group led by Michael Gross. Dr. Gross is professor of chemistry in Arts & Sciences and of immunology and internal medicine at the School of Medicine. The unique platform they created gave them significant advantages over other labs that had attempted to approach similar biological questions with electron microscope, cryo-electron microscope and other techniques.

The basic science groundwork in this new research helps explain how living organisms maximize photosynthetic efficiency during early events of photosynthesis. The new work will help future efforts to design biohybrid or synthetic systems that harness energy from light.

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

Seagriculture USA 2024
AlgaeMetrics

Subscribe

Breaking-News

  • April 22, 2024: New England Kelp Harvest Week, a project started by the Sugar Kelp Collective in 2021, runs from April 20-30 this year. The group of kelp farmers and activists works with restaurants, bakeries, and fish markets to create special dishes and menus that use the sea vegetable, which grows in winter and is harvested in the spring. Across Connecticut, this provides an ideal opportunity for people to explore dishes and cocktails made with kelp. READ MORE...
  • April 19, 2024: Hospitalized COVID-19 patients who took spirulina had a lower risk of death than those who did not, according to results of a randomized controlled trial recently published in Frontiers in Immunology. READ MORE...
  • April 17, 2024: A research team exploring the untapped potential of seaweed farming for carbon sequestration is positioning Taiwan to play a role in offsetting global carbon emissions. READ MORE...
  • April 15, 2024: Somater, a French manufacturer of plastic and polymer primary packaging for cosmetics, pharmaceuticals, food, and industry, has partnered with French start-up Eranova to create a 100% bio-based line of packaging from green algae collected on the banks of a brackish water lagoon near Marseille, in the south of France. READ MORE...

Algae Europe 2024

A Beginner’s Guide