Guérir les plaies avec les algues bioinks

algaeurope.org   Femmes d'algues
Dr Pia Winberg et Gordon Wallace

La fondatrice et directrice de Venus Shell Systems, le Dr Pia Winberg, avec le directeur de l'ACES, le professeur Gordon Wallace.

par Sam Findlay

Sdes scientifiques australiens Centre d'excellence ARC pour la science des électromatériaux (ACES) et Université de Wollongong (UOW), en partenariat avec leurs collaborateurs bioencres d'algues Systèmes de coque Venus, ont découvert qu'une espèce moléculaire connue sous le nom d'ulvane aide à la cicatrisation des plaies chez l'homme.

Leur document de recherche est la couverture du dernier numéro de Science des biomatériaux. Intitulés « structures de type bio-impression 3D de type cutané utilisant de l'ulvane spécifique à l'espèce », les nouvelles découvertes décrivent comment l'ulvane contenu dans les algues vertes peut jouer un rôle clé dans la cicatrisation des plaies, car sa structure ressemble étroitement aux biomolécules trouvées chez l'homme.

L'équipe à l'origine du document d'ACES et de l'UOW comprend Directeur Prof Gordon Wallace et les chercheurs A/Prof Stephen Berine, Dr Zhilian Yue et Xifang Chen, en collaboration avec Dr Pia Winberg de Venus Shell System et le professeur Yan-Ru Lou, biologiste spécialisé dans les cellules souches, de l'Université de Fundan.

"La cicatrisation des plaies se produit dans un environnement 3D impliquant un certain nombre de types de cellules et de biomolécules, donc l'utilisation de la bio-impression 3D pour créer des échafaudages pour la cicatrisation des plaies a attiré beaucoup d'attention", a déclaré le professeur Wallace. "Ici, nous avons formulé une bioencre pour la bioimpression 3D, contenant de l'ulvane et découvert que sa présence aide à la prolifération des cellules impliquées dans la cicatrisation des plaies."

Les résultats de l'équipe ont montré que l'ulvane régule également la fonction des cellules lors de la production de biomolécules clés utilisées pour la guérison, un pas en avant positif pour la recherche. "Ulvan agit comme un renforcement moléculaire dans les échafaudages imprimés en 3D, une caractéristique clé pour empêcher la contraction de la structure, et minimise donc les cicatrices", a déclaré le professeur Wallace.

Les chercheurs d'ACES collaborent avec le Dr Winberg et Venus Shell Systems depuis de nombreuses années pour relever les défis cliniques. « Cela a été tellement excitant de commencer le voyage pour déverrouiller les molécules d'algues et les amener à de nouveaux sommets en partenariat avec des chercheurs en biomatériaux », a déclaré le Dr Winberg.

« Les molécules que nous avons trouvées à partir d'une espèce unique d'algue verte australienne ont une structure et une fonction étrangement similaires aux molécules présentes dans la peau humaine. Ce sera passionnant lorsque cela se traduira par une amélioration des résultats pour la santé des patients », a-t-elle déclaré.

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Publicité
Annonce Algametrics

S’abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

Healing Wounds with Seaweed Bioinks

Dr. Pia Winberg and Gordon Wallace

Venus Shell Systems Founder and Director Dr. Pia Winberg with ACES Director Professor Gordon Wallace.

by Sam Findlay

Scientists from Australia’s ARC Centre of Excellence for Electromaterial Science (ACES) and University of Wollongong (UOW), in partnership with their seaweed bioinks collaborators Venus Shell Systems, have discovered that a molecular species known as ulvan aids wound healing in humans.

Their research paper is the cover story on the latest issue of Biomaterials Science. Titled “3D bioprinting dermal-like structures using species-specific ulvan,” the new findings outline how ulvan contained in green seaweed can play a key role in wound healing — because its structure closely resembles the biomolecules found in humans.

The team behind the paper from ACES and UOW includes Director Prof Gordon Wallace and researchers A/Prof Stephen Berine, Dr Zhilian Yue and Xifang Chen, in collaboration with Venus Shell System’s Dr. Pia Winberg and stem cell biologist Prof Yan-Ru Lou from Fundan University.

“Wound healing occurs in a 3D environment involving a number of cell types and biomolecules, so the use of 3D bioprinting to create scaffolds for wound healing has attracted much attention,” said Prof Wallace. “Here we have formulated a bioink for 3D bioprinting, containing ulvan and discovered that its presence assists in the proliferation of cells involved in wound healing.”

The team’s findings showed that ulvan also regulates the function of cells when producing key biomolecules used for healing, a positive step forward for the research. “Ulvan acts as molecular reinforcement in 3D printed scaffolds, a key feature in preventing structure contraction, and hence minimizes scarring,” said Prof Wallace.

ACES researchers have been collaborating with Dr. Winberg and Venus Shell Systems for many years to meet clinical challenges. “It has been so exciting to begin the journey of unlocking molecules from seaweed and delivering them to new heights in partnership with researchers in biomaterials,” said Dr. Winberg.

“The molecules we have found from a unique species of Australian green seaweed are uncannily similar in structure and function to the molecules that exists in human skin. It will be exciting when this translates into improving the health outcomes for patients,” she said.

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact editorial@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

Advertisement
Phenometrics Ad

Subscribe