Comment les algues ont survécu à la dernière extinction

  Meragriculture 2022 UE
Extinction

Jelena Godrijan, la première auteure de l'article, a mené la recherche en tant que scientifique postdoctorale au laboratoire Bigelow.

Ina nouvelle étude, les scientifiques de Laboratoire Bigelow for Ocean Sciences a découvert comment certaines espèces d'algues unicellulaires ont survécu à l'extinction massive d'il y a 66 millions d'années. Cette découverte pourrait changer notre compréhension des processus océaniques mondiaux.

Les coccolithophores, comme la plupart des algues, sont photosynthétiques et utilisent l'énergie du soleil pour fabriquer de la nourriture. Cependant, les conséquences de l'impact de l'astéroïde auraient recouvert la planète de plusieurs mois d'obscurité, la fin de la plupart des organismes photosynthétiques du monde. En combinaison avec d'autres effets de retombées, cela a causé l'extinction de plus de 90 pour cent de toutes les espèces de coccolithophores, certains des organismes les plus influents de l'océan. Cependant, d'autres ont enduré.

Les coccolithophores font partie intégrante des processus qui contrôlent l'océan et l'atmosphère mondiaux, y compris le cycle du carbone. Ils absorbent le dioxyde de carbone dissous de l'atmosphère, qui est transporté au fond de l'océan lorsqu'ils meurent. "C'est extrêmement important pour la distribution du dioxyde de carbone sur Terre", a déclaré le chercheur scientifique principal William Balch. "Si nous n'avions pas cette pompe à carbone biologique, le dioxyde de carbone dans notre atmosphère serait bien plus élevé qu'il ne l'est maintenant, probablement plus de deux fois plus."

Dans le cadre de la nouvelle étude, l'équipe a mené des expériences en laboratoire qui ont montré que certains coccolithophores pouvaient survivre sans lumière. Cela a révélé que les organismes doivent avoir un autre moyen de produire l'énergie et le carbone dont ils ont besoin.

"Nous sommes restés bloqués sur un paradigme selon lequel les algues ne sont que des organismes photosynthétiques, et pendant longtemps leur capacité à se nourrir autrement a été ignorée", a déclaré Jelena Godrijan, la première auteure de l'article, qui a mené la recherche en tant que scientifique postdoctorale au laboratoire Bigelow. . "Faire pousser les coccolithophores et survivre dans le noir est incroyable pour moi, surtout si vous pensez à la façon dont ils ont réussi à survivre alors que des animaux comme les dinosaures ne l'ont pas fait."

L'étude a révélé comment certaines espèces de coccolithophores pourraient utiliser des composés organiques auparavant non reconnus comme sources de carbone au lieu du dioxyde de carbone, ce que les plantes utilisent habituellement. Ils peuvent traiter les composés organiques dissous et les utiliser immédiatement dans un processus appelé osmotrophie.

Les résultats peuvent expliquer comment ces organismes survivent dans des conditions sombres, comme après l'impact d'un astéroïde, ou au fond de l'océan, là où la lumière du soleil peut atteindre.

La recherche a été publiée dans la revue New Phytologist et co-écrite par le Dr Balch et l'associé de recherche principal David Drapeau.

Source : Laboratoire Bigelow pour les sciences océaniques

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Agriculture Séricole USA 2022
Annonce Algametrics

Femmes d'algues

S'abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

Guide du débutant

Abonnez-vous à Algae Planet

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Algae Planet.

Vous avez avec succès Inscrit!

How Algae Survived the Last Extinction

  Algae Europe December 2022
Extinction

Jelena Godrijan, the paper’s first author, conducted the research as a postdoctoral scientist at Bigelow Laboratory.

In a new study, scientists at Bigelow Laboratory for Ocean Sciences discovered how some species of single-celled algae lived through the mass extinction of 66 million years ago. This finding could change how we understand global ocean processes.

Coccolithophores, like most algae, are photosynthetic and utilize the sun’s energy to make food. However, the aftermath of the asteroid impact was thought to have blanketed the planet with several months of darkness, the end for most of the world’s photosynthetic organisms. In combination with other fallout effects, this caused the extinction of more than 90 percent of all coccolithophore species, some of the most influential organisms in the ocean. However, others endured.

Coccolithophores are integral to processes that control the global ocean and atmosphere, including the carbon cycle. They take in dissolved carbon dioxide from the atmosphere, which gets transported to the ocean floor when they die. “That’s hugely important to the distribution of carbon dioxide on Earth,” said Senior Research Scientist William Balch. “If we didn’t have this biological carbon pump, the carbon dioxide in our atmosphere would be way higher than it is now, probably over two times as much.”

As part of the new study, the team conducted laboratory experiments that showed some coccolithophores could survive without light. This revealed that the organisms must have another way to produce the energy and carbon that they need.

“We’ve been stuck on a paradigm that algae are just photosynthetic organisms, and for a long time their capability to otherwise feed was disregarded,” said Jelena Godrijan, the paper’s first author, who conducted the research as a postdoctoral scientist at Bigelow Laboratory. “Getting the coccolithophores to grow and survive in the dark is amazing to me, especially if you think about how they managed to survive when animals like the dinosaurs didn’t.”

The study revealed how some coccolithophore species could use previously unrecognized organic compounds as carbon sources instead of carbon dioxide, which is what plants usually use. They can process dissolved organic compounds and immediately utilize them in a process called osmotrophy.

The findings may explain how these organisms survive in dark conditions, such as after the asteroid impact, or deep in the ocean beneath where sunlight can reach.

The research was published in the journal New Phytologist and co-authored by Dr. Balch and Senior Research Associate David Drapeau.

Source: Bigelow Laboratory for Ocean Sciences

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

SeagricultureAPAC
Algametrics Ad

Subscribe

Seaweed Industry Job Board
5th Algae World EU

A Beginner’s Guide