Une nouvelle technologie détecte la santé des cultures d'algues

algaeurope.org   Femmes d'algues

Une nouvelle technologie développée à l'UC San Diego utilise la spectrométrie de masse à ionisation chimique pour alerter les producteurs d'algues lorsque les signatures de gaz volatils changent, leur permettant de récolter des cultures d'algues lorsqu'elles sont attaquées par des organismes contaminants.

A Une équipe de chimistes de l'Université de Californie à San Diego (UCSD), dans le cadre d'une recherche financée par le ministère de l'Énergie, a développé une technologie de mesure en temps réel de la santé des cultures d'algues qui pourrait économiser des centaines de millions de dollars en pertes de biomasse.

« Afin d'avoir suffisamment d'algues pour fournir des matériaux renouvelables, que ce soit pour les biocarburants, les bioplastiques ou les nutraceutiques, nous devons trouver des moyens d'augmenter la production et le rendement des algues. Garder les algues en bonne santé est un moyen d'y parvenir », a déclaré Robert Pomeroy, maître de conférences au département de chimie et de biochimie de l'UCSD.

Le Dr Pomeroy est l'auteur principal du document de recherche publié dans Actes de l'Académie nationale des sciences, octobre 2021, et a dirigé le développement de la technologie avec le co-auteur de l'article Ryan Simkovsky.

Une nouvelle méthode d'évaluation des gaz volatils

La méthode de culture des algues la plus économiquement compétitive consiste à les cultiver dans des bassins à grande échelle. La production de biomasse à ciel ouvert, cependant, laisse leur croissance vulnérable à la contamination par une gamme d'envahisseurs microscopiques des étangs, notamment des virus, des bactéries et des champignons qui peuvent décimer les cultures d'algues en quelques heures.

L'équipe de l'UCSD a développé une nouvelle méthode d'évaluation des gaz volatils, des composés organiques souvent émis par des processus microbiens.

Chercheurs en santé des cultures d'algues

L'étudiante diplômée de l'UC San Diego Alexia Moore (à gauche) et le récent titulaire d'un doctorat Jon Sauer sont co-auteurs d'un nouveau document de recherche PNAS décrivant une nouvelle technologie qui surveille la santé des cultures d'algues.

À l'aide d'un instrument développé dans le laboratoire du professeur Kimberly Prather de l'UCSD, les chercheurs ont mis au point un moyen automatisé d'effectuer des mesures en temps réel des gaz volatils à l'aide de la spectrométrie de masse à ionisation chimique, ou CIMS, une méthode précédemment utilisée en médecine, défense et lutte contre la drogue.

La technologie surveille en permanence la santé normale des algues en suivant leurs émissions de gaz volatils tout au long de leurs cycles de croissance et de floraison. Lorsque des organismes envahisseurs ou des prédateurs attaquent et induisent un stress, cela entraîne une modification des signatures de gaz volatils. Grâce au CIMS, les scientifiques ont montré qu'ils pouvaient détecter instantanément la perturbation et alerter les cultivateurs d'algues pour qu'ils prennent des mesures pour sauver la récolte.

Sauver la récolte

"Si vous saviez qu'il y avait une attaque sur la culture, par des insectes ou des bactéries, alors vous pourriez soit atténuer les dégâts, soit retirer le bouchon et récolter avant qu'il n'y ait des dommages", a déclaré le Dr Pomeroy, qui travaille avec le chimiste Mike Burkart et le biologiste. Steve Mayfield dans le Programme Nourriture et carburant pour le 21e siècle. « Les bactéries sont conçues pour attaquer et manger les algues et leur croissance est exponentielle. Vous pourriez être bien un jour avec de belles algues vertes et le lendemain c'est un désordre brun et boueux. Donc, ce n'est pas comme perdre 10 pour cent de votre récolte de blé - du jour au lendemain, vous pourriez perdre toute votre récolte d'algues.

Le système CIMS, ont noté les chercheurs dans leurs expériences, a détecté des contaminations de pâturage par des organismes infectieux 37 à 76 heures plus tôt que les méthodes de surveillance traditionnelles utilisées depuis des années, notamment la microscopie et la fluorescence.

"C'est un excellent exemple de la façon dont la spectrométrie de masse qui a été développée pour une application différente (la mesure des émissions océaniques en phase gazeuse) est maintenant utilisée pour résoudre un autre problème d'importance sociétale", a déclaré le professeur Prather, directeur fondateur du National Science Foundation Center for Impacts des aérosols sur la chimie de l'environnement (CAICE). « Il existe d'innombrables applications dans les domaines de l'environnement et de la santé pour savoir comment ces mesures de spectrométrie de masse en ligne peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes difficiles. »

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Publicité
Annonce Algametrics

S’abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

New Technology Detects Algae Crop Health

algaeurope.org   Women of Algae

A new technology developed at UC San Diego uses chemical ionization mass spectrometry to alert algae growers when volatile gas signatures change, allowing them to harvest algae crops when under attack by contaminating organisms.

A team of University of California San Diego (UCSD) chemists, in research funded by the Department of Energy, have developed a technology for real-time measurement of algae crop health that could save hundreds of millions of dollars in biomass losses.

“In order to have enough algae to supply renewable materials, whether for biofuels, bioplastics, or nutraceuticals, we need to find ways to increase algae production and yield. Keeping algae healthy is one way to do this,” said Robert Pomeroy, Senior Lecturer at UCSD’s Department of Chemistry and Biochemistry.

Dr. Pomeroy is the senior author of the research paper published in Proceedings of the National Academy of Sciences, October 2021, and led the development of the technology with paper co-author Ryan Simkovsky.

A new method of assessing volatile gases

The most economically competitive method of cultivating algae is to grow them in large-scale raceway ponds. Open biomass production, however, leaves their growth vulnerable to contamination by a range of microscopic pond invaders including viruses, bacteria, and fungi that can decimate algae crops in a matter of hours.

The UCSD team developed a new method of assessing volatile gases — organic compounds often emitted by microbial processes.

Algae Crop Health Researchers

UC San Diego graduate student Alexia Moore (left) and recent PhD recipient Jon Sauer are co-authors of a new PNAS research paper describing a new technology that monitors the health of algae crops.

Using an instrument developed in UCSD Professor Kimberly Prather’s lab, the researchers devised an automated way to perform real-time measurements of volatile gases using chemical ionization mass spectrometry, or CIMS, a method previously used in medicine, defense, and drug enforcement.

The technology continuously monitors the normal health of algae by tracking their volatile gas emissions through their growth and bloom cycles. When invading organisms or predators attack and induce stress, this results in a change to volatile gas signatures. Using CIMS, the scientists showed they can instantly detect the disruption and alert algae cultivators to take action to save the harvest.

Saving the crop

“If you knew there was an attack on the crop, from insects or bacteria, then you could either mitigate the damage or pull the plug and harvest before there’s any damage done,” said Dr. Pomeroy, who works with chemist Mike Burkart and biologist Steve Mayfield in the Food and Fuel for the 21st Century program. “Bacteria are built to attack and eat the algae and their growth is exponential. You could be fine one day with nice green algae and the next day it’s a brown, muddy, mess. So, this is not like losing 10 percent of your wheat crop — overnight you could lose your entire algae crop.”

The CIMS system, the researchers noted in their experiments, detected grazing contaminations by infectious organisms 37 to 76 hours earlier than traditional monitoring methods that have been used for years, including microscopy and fluorescence.

“This is an excellent example of how mass spectrometry that was developed for a different application (measuring gas phase ocean emissions) is now being used to address another problem of societal relevance,” said Professor Prather, founding director of the National Science Foundation Center for Aerosol Impacts on Chemistry of the Environment (CAICE). “There are endless applications in the environmental and health fields for how these online mass spectrometry measurements can be used to tackle challenging problems.”

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact editorial@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

Advertisement
Algametrics Ad

Subscribe

Seaweed Industry Job Board