Phykos teste des fermes d'algues robotisées

algaeurope.org   Femmes d'algues
Fermes d'algues robotisées

"Les algues ont évolué pour pousser à une vitesse folle et sont fantastiques pour extraire le CO2", explique Nico Julian. « Essentiellement, ce que nous faisons, c'est leur donner une plus grande surface, en pleine mer, pour faire la même magie. »

A La startup nommée Phykos a pour mission de séquestrer une gigatonne de carbone par an en toute sécurité dans les profondeurs de l'océan - pour les générations à venir. Tel que rapporté par Adele Peters dans Fast Company, un prototype d'un petit navire robotique à énergie solaire a récemment commencé à naviguer dans l'océan Pacifique, tirant un support sous-marin rempli d'algues. Phykos affirme que chaque plate-forme contenant le varech à croissance rapide peut être capable de capturer autant de CO2 que 250 arbres - et bien que l'approche doive encore être prouvée, la société pense que cela pourrait être un moyen viable de séquestrer rapidement le carbone en enfonçant les algues dans le fond de l'océan.

La technologie est modulaire : avec les unités qui flottent à la surface, chacune de la taille d'un petit bateau, et les lignes de varech en dessous à peu près de la taille d'une maison unifamiliale. Une fois que les algues « départ » des pépinières ont été plantées sur les lignes, les navires naviguent vers le large. Le logiciel sur chaque navire est conçu pour se diriger vers les meilleures zones de croissance, se déplacer tout au long de l'année et éviter automatiquement les zones telles que les voies de navigation. Ensuite, il se récoltera tout seul. "Les algues pousseront et se couperont périodiquement les cheveux, pour ainsi dire, avec un mécanisme de coupe de récolte intégré", explique Nico Julian, cofondateur de Phykos avec Jeff Zerger.

Contrairement à certains types de varech qui flottent - imaginez les algues le long des côtes californiennes, qui ont de petites poches rondes remplies d'air pour les garder près de la surface - l'entreprise prévoit de travailler avec des espèces qui coulent naturellement. Une balance intégrée à la plate-forme pèsera les algues après chaque récolte pour aider à calculer la quantité de carbone capturée.

La culture d'algues près du rivage n'est pas nouvelle, mais l'approche de la startup est différente. « C'est un problème de robotique vraiment difficile », déclare Marius Wiggert, chercheur au doctorat à l'Université de Californie à Berkeley, qui fait partie d'une équipe de chercheurs collaborant avec l'entreprise. L'appareil doit être capable de naviguer à travers des vagues et des vents imprévisibles et de fonctionner seul pendant plusieurs années. Parce qu'il devient de plus en plus difficile pour les algues de pousser à mesure que l'océan se réchauffe, elles devront pouvoir naviguer vers des zones plus fraîches. (Le système peut aider à combler une partie de l'écart de séquestration qui s'est produit alors que les algues cultivées naturellement ont diminué.) Les navires peuvent également naviguer vers des zones particulières pour déposer les algues sous l'eau.

La société, qui vient de terminer un passage à l'accélérateur technologique Y Combinator, développe toujours la technologie. Mais ils s'attendent à ce que le coût soit « probablement dans la partie inférieure du spectre des coûts », par rapport à d'autres technologies d'élimination du carbone, a déclaré M. Julian.

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Publicité
Annonce Algametrics

S’abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

Phykos Testing Robotic Seaweed Farms

algaeurope.org   Women of Algae
Robotic Seaweed Farms

“Seaweeds have evolved to grow crazy fast and are fantastic at drawing out CO2,” Nico Julian says. “Essentially what we’re just doing is giving them a bigger surface area, out in the open ocean, to do their same magic.”

A startup named Phykos is on a mission to sequester one gigaton of carbon per year safely in the deep ocean — for generations to come. As reported by Adele Peters in Fast Company, a prototype of a small, solar-powered robotic vessel recently started sailing in the Pacific Ocean, pulling an underwater rack filled with seaweed. Phykos says each platform holding the fast-growing kelp may be able to capture as much CO2 as 250 trees — and though the approach still needs to be proven, the company thinks that it could be a viable way to quickly sequester carbon by sinking the seaweed to the ocean floor.

The tech is modular: with the units that float on the surface, each the size of a small boat, and the lines of kelp underneath roughly the size of a single-family house. After seaweed “starts” from nurseries are planted on the lines, the vessels navigate out to the open ocean. Software on each vessel is designed to steer toward the best areas for growth, moving throughout the year, and automatically avoid areas like shipping lanes. Then it will harvest itself. “The seaweeds will grow and periodically get a haircut, so to speak, with an integrated harvest clipper mechanism,” says Nico Julian, who co-founded Phykos with Jeff Zerger.

Unlike some types of kelp that float — picture the seaweed along California coastlines, which has small, round air-filled pockets to keep it near the surface — the company plans to work with species that naturally sink. A scale built into the platform will weigh the seaweed after each harvest to help calculate how much carbon has been captured.

Seaweed farming near the shore isn’t new, but the startup’s approach is different. “It’s a really challenging robotics problem,” says Marius Wiggert, a PhD researcher at the University of California, Berkeley, who is one of a team of researchers collaborating with the company. The device has to be able to navigate through unpredictable waves and wind and to operate on its own for multiple years. Because it’s becoming harder for seaweed to grow as the ocean warms, it will have to be able to navigate to cooler areas. (The system may be able to help make up some of the gap in sequestration that has occurred as naturally-grown seaweed has been declining.) The vessels can also navigate to particular areas to deposit the seaweed underwater.

The company, which just completed a stint at the tech accelerator Y Combinator, is still developing the technology. But they expect that the cost will be “probably on the lower end of the cost spectrum,” compared to other carbon removal technology, Mr. Julian says.

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

Advertisement
Algametrics Ad

Subscribe

Seaweed Industry Job Board

Archives