Des chercheurs récoltent du courant électrique à partir d'algues

  Meragriculture 2022 UE
Courant électrique du tableau des algues

Une simulation du processus de récolte du courant électrique des algues : les algues libèrent des molécules qui transportent des électrons vers une électrode en acier inoxydable (l'anode). Les électrons sont transférés vers la deuxième électrode (une cathode en platine) qui peut réduire les protons trouvés dans la solution électrolytique d'eau de mer en hydrogène gazeux. Le courant peut être soit utilisé directement, soit si de l'hydrogène est produit, le gaz peut être utilisé comme futur carburant propre.

Rdes chercheurs de la Institut israélien de technologie (Technion) ont développé une nouvelle méthode qui récolte un courant électrique directement à partir d'algues d'une manière écologique et efficace. L'idée, qui est venue au doctorant Yaniv Shlosberg alors qu'il nageait à la plage, a été développée par un consortium de chercheurs de trois facultés du Technion membres du Grand Technion Energy Program (GTEP), ainsi qu'un chercheur de l'Israel Oceanographic et l'Institut de recherche limnologique (IOLR).

Les enjeux problématiques des énergies fossiles sont le moteur de la recherche sur les méthodes de sources d'énergie alternatives, propres et renouvelables. L'une d'entre elles est l'utilisation d'organismes vivants comme source de courants électriques dans les piles à combustible microbiennes (MFC). Certaines bactéries peuvent transférer des électrons aux cellules électrochimiques pour produire du courant électrique. Les bactéries ont besoin d'être constamment nourries et certaines d'entre elles sont pathogènes.

Une technologie similaire est celle des cellules bio-photoélectrochimiques (BPEC). Comme pour le MFC, la source d'électrons peut provenir de bactéries photosynthétiques, notamment de cyanobactéries. Les cyanobactéries fabriquent leur propre nourriture à partir du dioxyde de carbone, de l'eau et de la lumière du soleil, et dans la plupart des cas, elles sont bénignes.

Les groupes de recherche du professeur Noam Adir et du doctorant Yaniv Shlosberg, ont précédemment développé des technologies utilisant des cyanobactéries pour obtenir du courant électrique et de l'hydrogène, comme publié dans Communications et sciences de la nature.

Les cyanobactéries présentent cependant certains inconvénients. Ils produisent moins de courant dans l'obscurité, car aucune photosynthèse n'est effectuée. De plus, la quantité de courant obtenue est toujours inférieure à celle obtenue à partir des technologies de cellules solaires, de sorte que, bien que plus inoffensive pour l'environnement, la BPEC est moins attrayante sur le plan commercial.

Passer des cyanobactéries à l'ulva

Dans cette étude, les chercheurs du Technion et de l'IOLR ont décidé d'essayer de résoudre ce problème en utilisant une nouvelle source photosynthétique : les algues. De nombreuses espèces différentes d'algues poussent naturellement sur la rive méditerranéenne d'Israël, en particulier Ulva (aussi connu sous le nom laitue de mer) qui est cultivé en grande quantité à l'IOLR à des fins de recherche.

La recherche a été dirigée par les professeurs Noam Adir et Yaniv Shlosberg, de la Faculté de chimie Schulich et du GTEP. Ils ont collaboré avec d'autres chercheurs du Technion : Dr. Tunde Toth (Faculté de chimie Schulich), Prof. Gadi Schuster, Dr. David Meiri, Nimrod Krupnik et Benjamin Eichenbaum (Faculté de biologie), Dr. Omer Yehezkeli et Matan Meirovich (Faculté de biotechnologie et de génie alimentaire) et le Dr Alvaro Israël de l'IOLR à Haïfa.

Les chercheurs du Technion/IOLR ont construit un prototype d'appareil qui capte le courant directement dans le Ulva cuve de croissance. Après avoir développé de nouvelles méthodes pour connecter Ulva et BPEC, des courants mille fois supérieurs à ceux des cyanobactéries ont été obtenus — des courants qui sont au niveau de ceux obtenus à partir de cellules solaires standards. Le professeur Adir note que ces courants accrus sont dus au taux élevé de photosynthèse des algues et à la capacité d'utiliser les algues dans leur eau de mer naturelle comme électrolyte BPEC - la solution qui favorise le transfert d'électrons dans le BPEC.

De plus, les algues fournissent des courants dans l'obscurité, environ 50% de ceux obtenus à la lumière. La source du courant d'obscurité provient de la respiration - où les sucres fabriqués par le processus photosynthétique sont utilisés comme source interne de nutriments. D'une manière similaire au BPEC cyanobactérien, aucun produit chimique supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir le courant. L'Ulva produit des molécules médiatrices de transfert d'électrons qui sont sécrétées par les cellules et transfèrent les électrons à l'électrode BPEC.

La nouvelle technologie est négative en carbone. L'algue absorbe le carbone de l'atmosphère pendant la journée tout en poussant et en libérant de l'oxygène. Lors de la récolte des courants pendant la journée, aucun carbone n'est libéré. Pendant la nuit, les algues libèrent la quantité normale de carbone de la respiration.

« En présentant notre prototype de dispositif, nous montrons que des courants importants peuvent être récoltés à partir des algues », a déclaré le professeur Adir. "Nous pensons que la technologie peut être encore améliorée pour conduire à de futures technologies d'énergie verte."

Les chercheurs ont présenté leur nouvelle méthode de collecte d'un courant électrique directement à partir d'algues dans la revue Biosensors et bioélectronique. L'article décrit les résultats obtenus par des chercheurs de la Faculté de chimie Schulich, de la Faculté de biologie, de la Faculté de biotechnologie et de génie alimentaire, du GTEP et de l'IOLR.

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Agriculture Séricole USA 2022
Annonce Algametrics

Femmes d'algues

S'abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

Guide du débutant

Abonnez-vous à Algae Planet

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Algae Planet.

Vous avez avec succès Inscrit!

Researchers Harvest Electrical Current from Seaweed

  Algae Europe December 2022
Electrical Current from Seaweed chart

A simulation of the process to harvest electrical current from seaweed: the seaweed releases molecules that transport electrons to a stainless-steel electrode (the anode). The electrons transfer to the second electrode (a platinum cathode) which can reduce protons found in the seawater electrolyte solution to hydrogen gas. The current can either be used directly, or if hydrogen is produced, the gas can be used as a future clean fuel.

Researchers from the Israeli Institute of Technology (Technion) have developed a new method that harvests an electrical current directly from seaweed in an environmentally friendly and efficient way. The idea, which came to the doctoral student Yaniv Shlosberg while swimming at the beach, has been developed by a consortium of researchers from three Technion faculties who are members of the Grand Technion Energy Program (GTEP), along with a researcher from the Israel Oceanographic and Limnological Research Institute (IOLR).

The problematic issues of fossil fuels are the driving force behind research into methods of alternative, clean and renewable energy sources. One of these is the use of living organisms as the source of electrical currents in microbial fuel cells (MFC). Certain bacteria can transfer electrons to electrochemical cells to produce electrical current. The bacteria need to be constantly fed and some of them are pathogenic.

A similar technology is bio-photoelectrochemical cells (BPEC). As for the MFC, the source of electrons can be from photosynthetic bacteria, especially cyanobacteria. Cyanobacteria make their own food from carbon dioxide, water and sunlight, and in most cases they are benign.

The research groups of Prof. Noam Adir, and the doctoral student Yaniv Shlosberg, previously developed technologies that used cyanobacteria for obtaining electrical current and hydrogen fuel, as published in Nature Communications and Science.

Cyanobacteria have some drawbacks, however. They produce less current in the dark, as no photosynthesis is performed. Also, the amount of current obtained is still less than that obtained from solar cell technologies, so that while more environmentally benign, the BPEC is less attractive commercially.

Switching from Cyanobacteria to Ulva

In this study, the researchers from the Technion and IOLR decided to try to solve this issue using a new photosynthetic source — seaweed. Many different species of seaweed grow naturally on the Mediterranean shore of Israel, especially Ulva (also known as sea lettuce) which is grown in large quantities at IOLR for research purposes.

The research was led by Prof. Noam Adir and Yaniv Shlosberg, from the Schulich Faculty of Chemistry and GTEP. They collaborated with additional researchers from the Technion: Dr. Tunde Toth (Schulich Faculty of Chemistry), Prof. Gadi Schuster, Dr. David Meiri, Nimrod Krupnik and Benjamin Eichenbaum (Faculty of Biology), Dr. Omer Yehezkeli and Matan Meirovich (Faculty of Biotechnology and Food Engineering) and Dr. Alvaro Israel from IOLR in Haifa.

The Technion/IOLR researchers built a prototype device that collects the current directly in the Ulva growth vat. After developing new methods to connect Ulva and BPEC, currents a thousand times greater than those from cyanobacteria were obtained — currents that are on the level of those obtained from standard solar cells. Prof. Adir notes that these increased currents are due to the high rate of seaweed photosynthesis, and the ability to use the seaweed in their natural seawater as the BPEC electrolyte — the solution that promotes electron transfer in the BPEC.

Additionally, the seaweed provides currents in the dark, about 50% of that obtained in light. The source of the dark current is from respiration — where sugars made by the photosynthetic process are used as an internal source of nutrients. In a fashion similar to the cyanobacterial BPEC, no additional chemicals are needed to obtain the current. The Ulva produce mediating electron transfer molecules that are secreted from the cells and transfer the electrons to the BPEC electrode.

The new technology is carbon negative. The seaweed absorbs carbon from the atmosphere during the day while growing and releasing oxygen. During harvesting of the currents during the day, no carbon is released. During the night, the seaweed releases the normal amount of carbon from respiration.

“By presenting our prototype device, we show that significant currents can be harvested from the seaweed,” said Prof. Adir. “We believe that the technology can be further improved leading to future green energy technologies.”

The researchers presented their new method for collecting an electrical current directly from seaweed in the journal Biosensors and Bioelectronics. The paper describes results obtained from researchers from the Schulich Faculty of Chemistry, the Faculty of Biology, the Faculty of Biotechnology and Food Engineering, GTEP and IOLR.

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

SeagricultureAPAC
Algametrics Ad

Subscribe

Seaweed Industry Job Board
5th Algae World EU

A Beginner’s Guide