Des scientifiques créent un revêtement métallique supérieur à partir d'algues brunes

  Meragriculture 2022 UE
revêtement métallique d'algues brunes

Un nouveau revêtement développé par des scientifiques de l'Université polytechnique de Tomsk (TPU) réduit de 100 fois l'encrassement biologique des métaux dans l'eau et d'autres environnements biologiques. Le revêtement permet aux implants médicaux d'être plus durables et plus sûrs.

SDes scientifiques de l'Université polytechnique de Tomsk (TPU) en Russie, conjointement avec leurs collègues étrangers, ont développé un revêtement qui réduit de 100 fois l'encrassement biologique des métaux dans l'eau et d'autres environnements biologiques. Le revêtement permet également aux implants médicaux d'être plus durables et plus sûrs.

L'encrassement biologique est l'accumulation de dépôts indésirables sur des surfaces métalliques immergées dans un environnement biologique. Elle est causée par l'activité d'un micro-organisme qui réduit les propriétés fonctionnelles du métal et peut conduire à sa destruction. Le problème est pertinent pour de nombreux domaines, en particulier les navires ainsi que les dispositifs d'implants médicaux.

Selon les scientifiques, la solution conventionnelle consiste à appliquer des propriétés qui empêchent les micro-organismes de se déposer en surface. Par exemple, le dioxyde de titane est fréquemment utilisé. Cependant, il est coûteux et pas efficace dans tous les cas.

Les scientifiques du TPU ont recherché un moyen moins cher, qui permettrait également de réduire l'activité du biofouling. « À l'aide de cations, nous avons combiné des films d'alginate souple en vrac, obtenus à partir de algues brunes (Phéophycées) avec du calcium et du cuivre dans des proportions différentes. De plus, nous avons également étudié l'impact de la résistance des propriétés du film et de leur mouillabilité avec de l'eau et de l'huile sur la quantité de formes de vie microscopiques installées », a déclaré Sergey Tverdokhlebov, professeur agrégé du TPU Weinberg Research Center, aux journalistes de l'agence de presse RIA Novosti. .

Il est supérieur de plusieurs fois aux indices du dioxyde de titane. La solution est conçue pour lutter contre la flore microbienne pathogène à la surface des implants médicaux et est également applicable pour d'autres dispositifs.

Selon les scientifiques, la structure de la surface du film d'alginate de cuivre empêche la fixation des bactéries, microalgues et autres organismes pour lesquels le cuivre est toxique. Faire varier le volume de ce métal dans le film permet de personnaliser la construction pour un fonctionnement dans un environnement spécifique, en tenant compte de sa bioactivité particulière.

« À long terme, de tels films peuvent être introduits à la fois dans la construction navale et dans l'administration ciblée de médicaments tout en fixant les composés médicamenteux requis au film avant l'implantation », a déclaré le Dr Tverdokhlebov. "Cela permettra de réduire la charge médicamenteuse dans l'organisme et d'empêcher la contagion."

La recherche a été menée conjointement avec des experts du Harbin Institute of Technology (Chine). Les résultats ont été publiés dans la revue Applied Surface Science (IF : 6,707 1, QXNUMX).

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Agriculture Séricole USA 2022
Annonce Algametrics

Femmes d'algues

S'abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues

Archives

Guide du débutant

Abonnez-vous à Algae Planet

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Algae Planet.

Vous avez avec succès Inscrit!

Scientists Create Superior Metal Coating from Brown Algae

  Seagriculture 2022 EU
brown algae metal coating

A new coating developed by Scientists at Tomsk Polytechnic University (TPU), reduces the biofouling of metals in water and other biological environments by 100-fold. The coating allows medical implants to be longer lasting and safer.

S​cientists at Russia’s Tomsk Polytechnic University (TPU) jointly with their overseas colleagues have developed a coating which reduces the biofouling of metals in water and other biological environments by 100-fold. The coating also allows medical implants to be longer lasting and safer.

Biofouling is the accumulation of undesirable deposits on metal surfaces submerged into a biological environment. It is caused by microorganism activity that reduces functional properties of metal and may lead to its destruction. The problem is relevant for many areas, in particular marine vessels as well as medical implant devices.

According to the scientists, the conventional solution is to apply properties that prevent microorganisms from settling on the surface. For example, titanium dioxide is frequently used. However, it is expensive and not effective in all cases.

The TPU scientists looked for a cheaper means, which would also allow for reducing the activity of biofouling. “Using cations, we combined bulk soft alginate films, which were obtained from brown algae (Phaeophyceae) with calcium and copper in different proportions. Moreover, we also researched the impact of strength of the film properties and their wettability with water and oil on the amount of settled microscopic life forms,” Sergey Tverdokhlebov, Associate Professor of the TPU Weinberg Research Center, tells journalists of the RIA Novosti news agency.

It is higher than indexes of titanium dioxide by several folds. The solution is designed to fight against pathogenic microbial flora on the surface of medical implants and is also applicable for other devices.

According to the scientists, the structure of the film surface of copper alginate prevents attaching bacteria, microalgae and other organisms for which copper is toxic. Varying the volume of this metal in the film makes it possible to customize the construction for operation in a specific environment, taking into account its particular bioactivity.

“In the long run, such films can be introduced in both shipbuilding and targeted drug delivery while attaching required drug compounds to the film before implantation,” said Dr. Tverdokhlebov. “It will allow reduced drug load to the organism and impeding contagion.”

The research was conducted jointly with experts of Harbin Institute of Technology (China). The findings were published in the Applied Surface Science journal (IF: 6,707, Q1).

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

Seagriculture USA 2022
Algametrics Ad

Women of Algae

Subscribe

Seaweed Industry Job Board

Archives

A Beginner’s Guide

Subscribe to Algae Planet

Join our subscriber list to receive the latest news and updates from Algae Planet.

You have Successfully Subscribed!