Seagriculture EU 2022 est lancé en Allemagne

  Algues Europe Décembre 2022
Meragriculture UE 2022

La disponibilité des matières premières, la concurrence pour les terres et les nouvelles habitudes alimentaires étaient quelques-uns des sujets abordés par plus de 30 intervenants lors de la récente Seagriculture EU à Bremerhaven, en Allemagne.

Mse rencontrer en personne pour la première fois en deux ans, Meragriculture UE 2022 a attiré 137 délégués de 18 pays à Bremerhaven, en Allemagne, pour discuter des derniers développements dans l'industrie des algues. Organisée par DLG BENELUX, une filiale de DLG International aux Pays-Bas, la conférence a réuni plus de 30 intervenants sur des sujets allant de la disponibilité des matières premières à la concurrence pour les terres, en passant par les nouvelles habitudes alimentaires affectant à la fois l'agriculture et les industries alimentaires.

Cette onzième édition de la Seagriculture Conference s'est focalisée thématiquement sur la culture des algues marines et la mise en place de nouvelles approches innovantes. Les conférenciers principaux étaient le professeur Bela H. Buck, biologiste marin et chef du département d'aquaculture marine à l'Institut Alfred Wegener, et Paul Dobbins, directeur principal de l'investissement d'impact au Fonds mondial pour la nature. Les partenaires de la conférence étaient l'Institut Alfred Wegener (AWI) et la BIS Bremerhavener Gesellschaft für Investitionsförderung und Stadtentwicklung mbH.

Parmi les temps forts de la présentation, Alexander Ebbing d'Hortimare, Adrian Macleod de SAMS, Gediminas Tamošaitis de Metal Production et Urd Grandorf Bak d'Ocean Rainforest ont abordé la culture des algues à grande et à petite échelle et ont présenté de nouvelles solutions durables.

En réponse aux questions courantes : Quelle est la taille de l'industrie européenne des algues ? Où les acheteurs et les vendeurs peuvent-ils se rencontrer ? Qu'en est-il de la certification ? Patricia Bianchi de l'Aquaculture Stewardship Council et Jean-Baptiste Wallaert, fondateur de la place des algues Place des algues, ont élucidé les réponses.

Les deux hommes ont également discuté de la norme ASC-MSC sur les algues, une norme environnementale et sociale fondée sur la science pour la production responsable d'algues. L'application de la norme offre un moyen de confirmer la durabilité en utilisant un processus d'évaluation crédible et indépendant par une tierce partie. Il permet aux opérations durables et responsables d'être reconnues et récompensées sur le marché, donnant aux consommateurs l'assurance que leurs algues (ou leurs sous-produits dérivés) proviennent d'une source bien gérée et durable.

Le Dr Yu-Hsiang Weng, le Dr Anna Fricke et le Dr Laurie Hofmann ont trouvé de nouvelles approches pour la culture des algues. Leur série de présentations a fourni des informations sur la culture des macroalgues dans les villes, en utilisant l'eau de mer froide et les solutions d'emballage durables. Abordant l'écologie et la création d'emplois, Mar Fernandez-Mendez de Seafields et AWI ont rendu compte de l'upwelling artificiel, tandis que Ferdi Knoester et Okke Meijer de Kelp Blue se sont penchés sur les communautés locales.

Plusieurs autres projets sur les algues ont été introduits ou mis à jour. Johan Robbens d'ILVO a présenté le projet "ValgOrize", qui se concentre sur la production de biomasse d'algues avec une saveur optimale. Jaap van Hal de TNO a parlé du projet "AlgaeDemo", qui comprend une culture d'algues mécanisée avancée à l'échelle de l'hectare, une surveillance à distance avec des AUV (véhicules sous-marins autonomes).

Finn Lillelund Aachmann a examiné la technologie utilisée par les instituts de recherche norvégiens pour traiter les algues. David Aldridge de Seaweed Solutions a parlé de l'amélioration de la croissance des algues avec de nouveaux substrats.

Prix ​​de l'innovation

Les prix de l'innovation de cette année ont été décernés à :

  • Or: Dr. Sophie Steinhagen, de l'Université de Göteborg — Laboratoire marin de Tjärnö, pour son application sur Off-Shore-Ulva.
  • Argent: Alexander Ebbing, de NIOZ, pour son innovation dans le système SeaCoRe, qui introduit une nouvelle méthode automatisable de propagation retardée des gamétophytes de varech.
  • Bronze: Rhianna Rees, de SAMS Enterprise, pour son travail sur The Seaweed Academy.

Les prix ont été parrainés par North Sea Farmers, une organisation internationale à but non lucratif pour le secteur des algues, composée d'une centaine de membres et partenaires. Les prix de l'innovation étaient ouverts à toutes les entreprises, particuliers, instituts de recherche et autres organisations européens impliqués dans l'innovation en matière d'algues.

"Après deux éditions en ligne, Seagriculture EU 2022 a réuni la communauté des algues en Europe et au-delà, dans une bonne ambiance, pour discuter et échanger des informations sur des sujets d'actualité sur les algues", a déclaré Kuno Jacobs, directeur général de DLG BENELUX. "Cette édition en personne de Seagriculture a une fois de plus souligné le pouvoir de se rencontrer en face à face."

Le prochain Seagriculture aura lieu les 7 et 8 septembre 2022 à Portland, Maine, États-Unis. La prochaine édition européenne de Seagriculture EU aura lieu les 21 et 22 juin 2023 à Trondheim, en Norvège.

Tous les droits sont réservés. Autorisation requise pour réimprimer les articles dans leur intégralité. Doit inclure une déclaration de copyright et des hyperliens en direct. Contacter david@algaeplanet.com. Algae Planet accepte les manuscrits non sollicités pour examen et n'assume aucune responsabilité quant à la validité des affirmations formulées dans l'éditorial soumis.

Agriculture marineAPAC
Annonce Algametrics

S'abonner

Site d'emploi de l'industrie des algues
5ème Algae World EU

Guide du débutant

Seagriculture EU 2022 Goes Live in Germany

  Algae Europe December 2022
Seagriculture EU 2022

Raw material availability, competition for land and new eating habits were some of the topics discussed by more than 30 speakers at the recent Seagriculture EU in Bremerhaven, Germany.

M​eeting in person for the first time in two years, Seagriculture EU 2022 attracted 137 delegates from 18 countries to Bremerhaven, Germany, to discuss the latest developments in the seaweed industry. Organized by DLG BENELUX, a subsidiary of DLG International in the Netherlands, the conference featured more than 30 speakers with topics ranging from raw material availability to competition for land, to new eating habits affecting both the agriculture and the food industries.

This eleventh edition of the Seagriculture Conference focused thematically on the cultivation of marine algae and the implementation of new innovative approaches. Keynote speakers were Prof. Dr. Bela H. Buck, marine biologist and head of the Marine Aquaculture Department at the Alfred Wegener Institute, and Paul Dobbins, Senior Director of Impact Investing at the World Wildlife Fund. Conference partners were the Alfred Wegener Institute (AWI) and BIS Bremerhavener Gesellschaft für Investitionsförderung und Stadtentwicklung mbH.

Among the presentation highlights, Alexander Ebbing of Hortimare, Adrian Macleod of SAMS, Gediminas Tamošaitis of Metal Production, and Urd Grandorf Bak of Ocean Rainforest addressed seaweed farming on large and small scales and presented new sustainable solutions.

In response to the common questions: How big is the European seaweed industry? Where can buyers and sellers meet? What about certification? Patricia Bianchi from the Aquaculture Stewardship Council and Jean-Baptiste Wallaert, founder of the seaweed marketplace “Place des algues,” elucidated the answers.

The two also discussed the ASC-MSC Algae Standard — a science-based environmental and social standard for responsible algae production. Applying the standard offers a way to confirm sustainability by using a credible, independent third-party assessment process. It allows sustainable and responsible operations to be recognized and rewarded in the marketplace, giving an assurance to consumers that their algae (or by-products derived from them) come from a well-managed and sustainable source.

Dr. Yu-Hsiang Weng, Dr. Anna Fricke, and Dr. Laurie Hofmann found new approaches to growing seaweed. Their series of presentations provided information on growing macroalgae in cities, using cold seawater, and sustainable packaging solutions. Addressing ecology and job creation, Mar Fernandez-Mendez of Seafields and AWI reported on artificial upwelling, while Ferdi Knoester and Okke Meijer of Kelp Blue looked at local communities.

Several other seaweed projects were introduced or updated. Johan Robbens of ILVO presented the “ValgOrize” project, which focuses on producing algae biomass with optimal flavor. Jaap van Hal from TNO spoke about the “AlgaeDemo” project, featuring advanced, mechanized algae cultivation on a hectare scale, remote monitoring with AUVs (autonomous underwater vehicles).

Finn Lillelund Aachmann examined the technology used by Norwegian research institutions to process seaweed. David Aldridge of Seaweed Solutions spoke about improving seaweed growth with novel substrates.

Innovation Awards

This years’ Innovation Awards were presented to:

  • Gold: Dr. Sophie Steinhagen, from the University of Gothenburg — Tjärnö Marine Laboratory, for her application on Off-Shore-Ulva.
  • Silver: Alexander Ebbing, from NIOZ, for his SeaCoRe system innovation, which introduces a new automatable way of delayed kelp gametophyte propagation.
  • Bronze: Rhianna Rees, from SAMS Enterprise, for her work on The Seaweed Academy.

The Awards were sponsored by North Sea Farmers, an international non-profit membership organization for the seaweed sector, consisting of approximately one hundred members and partners. Innovation Awards were open to all European companies, individuals, research institutes and other organizations involved in seaweed innovation.

“After two online editions, Seagriculture EU 2022 brought together the seaweed community in Europe and beyond, in a great atmosphere, to discuss and exchange information on current seaweed topics,” said Kuno Jacobs, Managing Director of DLG BENELUX. “This in-person edition of Seagriculture once again underlined the power of meeting face-to-face.”

The next Seagriculture will take place September 7-8, 2022, in Portland, Maine, USA. The next European edition of Seagriculture EU will take place June 21-22, 2023, in Trondheim, Norway.

All rights reserved. Permission required to reprint articles in their entirety. Must include copyright statement and live hyperlinks. Contact david@algaeplanet.com. Algae Planet accepts unsolicited manuscripts for consideration, and takes no responsibility for the validity of claims made in submitted editorial.

SeagricultureAPAC
Algametrics Ad

Subscribe

Seaweed Industry Job Board
5th Algae World EU

A Beginner’s Guide